Un emplacement privilégié

Un terroir généreux

Sur la centaine d’hectares du domaine familial, le vignoble du Domaine des Graves d’Ardonneau s’étend sur 65 hectares des terroirs les plus qualitatifs situés sur des coteaux qui dominent l’estuaire de la Gironde.

Nous veillons à maintenir sur les 35 hectares restants une réserve d’espaces naturels : garennes, prairies et taillis qui participent à la préservation de la biodiversité dans nos vignes.

Les vignes du Domaine bénéficient d’un microclimat dû à la proximité de l’estuaire et à l’exposition en pente sud et sud-ouest de ses coteaux, à une altitude de 65 à 100 mètres. Cette situation géographique privilégiée protège le vignoble des gelées de printemps et des brouillards d’automne.

Avec maintenant trois générations présentes sur le domaine, notre seul objectif est de faire Mieux et le Meilleur chaque année, en associant Tradition et dernières technologies.

Cet engagement familial est l’assurance pour les amateurs de consommer des vins de qualité pour aujourd’hui et pour demain.

Les graves argileuses qui coiffent les coteaux offrent un terrain de prédilection aux cépages noirs cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec.

À flancs de coteaux, ce sont les sols argilo-calcaires et les limons qui accueillent les merlots noirs.

Les cépages blancs, Sauvignon et Colombard, se plaisent dans les sables bien drainés au pied des coteaux.

bourgeon

Avec une densité de 5000 pieds/hectare, l’âge moyen de nos vignes est de 30 ans, et les vieilles vignes ont quant à elles plus de 50 ans.

Notre domaine est également engagé en faveur d’une viticulture responsable, respectueuse de l’environnement.

L’alliance du terroir, du climat et de notre travail de vignerons nous permettent de vous offrir des vins d’une grande authenticité.