Guide Dussert-Gerber

Guide Dussert-Gerber

❤️❤️❤️ Satisfecits

« Les grandes satisfactions de ces derniers millésimes et/ou ceux dont les vins m’ont particulièrement séduits cette année, qui se distinguent vraiment dans les dégustations et dont le talent se confirme. Ils peuvent prétendre au Prix d’Excellence. C’est déjà, en soi, une belle garantie qualitative d’être dans cette catégorie.

Commentaires Guide Dussert-Gerber 2023 : ❤️❤️❤️

– Cuvée Prestige 2020 : « […]un vin qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, avec des notes de fraises des bois sur-mûrie, d’une belle finale au boisé fondu. »
– Cuvée tradition 2020 : « […] d’une belle harmonie en bouche, aux arômes de griotte, très équilibré. »
– Cuvée Prestige blanc 2021 : « […] très aromatique, tout en fraîcheur et rondeur, un vin de robe jaune clair, aux senteurs de fleurs blanches. »
– Sauvignon blanc 2021 : « […] franc et floral, de bouche séduisante et vive. »
– Rosé 2021 : « ce joli bordeaux rosé, tout en fruit, aux notes de framboise et de rose. »

Commentaires Guide Dussert-Gerber 2022 : ❤️❤️❤️

– Cuvée Prestige 2019 : « […] d’un joli pourpre foncé, avec des arômes prononcés de musc, de fraise macérée et de sous-bois, un vin de bouche dense, aux tanins amples, bien typé. »
– Cuvée tradition 2019 : « […] excellent, de robe rubis intense, au nez où dominent le groseille et les épices, il est tout en complexité aromatique, un vin qui allie richesse et harmonie au palais. »
– Cuvée Prestige blanc 2019 : « […] beaucoup d’arômes, il est en bouche finement floral comme il se doit. »
– Sauvignon blanc 2019 : « […] aux nuances de genêt et de pêche fraîche, de bouche raffinée, toujours très séduisant. »

Commentaires Guide Dussert-Gerber 2021 : ❤️❤️❤️

Agréable Blaye Côtes de Bordeaux Cuvée Prestige 2018, 75% Merlot, 25% cabernet Sauvignon, élevage 18 mois en fûts de chêne, au nez de petits fruits cuits, qui allie puissance, typicité et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche, aux tanins très équilibré classique et prometteur. Remarquable Blaye Côtes de Bordeaux blanc Cuvée Prestige 2019, 90% Sauvignon et 10% Colombard.

Commentaires Guide Dussert-Gerber 2020 : ❤️❤️❤️

Nous avons retenu ce Blaye Côtes de Bordeaux Cuvée Prestige 2017, 70% Merlot, 15% cabernet Sauvignon et 15% Malbec, élevé 12 mois en fûts de chêne, alliant rondeur et charpente, de bouche concentrée aux arômes de griotte confite et de sous-bois, avec des tanins ronds. Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc Cuvée Prestige 2018, 90% Sauvignon et 10% Colombard ; élevage 6 mois sur lies en fûts avec bâtonnage régulier, a des reflets verts, aux notes de noisette fraîche, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, il est vraiment réussi.

Bien séduisant également, le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Cuvée Tradition 2017, 70% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon et 15% Malbec, élevage 12 mois en fûts de chêne pour 60% du volume et le reste en cuve inox, de belle robe rubis, au nez où dominent les fruits mûrs et le poivre, alliant charpente et rondeur en bouche, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois. Sur la fraîcheur, le Sauvignon Blanc 2018, 90% Sauvignon et 10% Colombard, élevage 6 mois sur lies en fûts avec bâtonnage régulier, saura ravir vos papilles. »

Commentaires Guide Dussert-Gerber 2019 : ❤️❤️❤️

« Nous avons bien goûté le Blaye Côtes de Bordeaux Cuvée Prestige 2016. Il est tout en bouche, de robe rouge rubis franc, aux notes subtiles d’épices (cannelle, poivre) et de fruits noirs bien mûrs. Joli Blaye Côtes de Bordeaux Cuvée Tradition 2016, superbe, tout en bouche, avec des notes caractéristiques de fruits noirs et d’épices, très bien élevé. Le Blaye Côtes de Blanc Cuvée Prestige 2017, est très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, c’est un vin savoureux et charmeur. Et le Bordeaux Blanc cuvée Sauvignon 2017, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, très abordable. »

Commentaires Guide Dussert-Gerber 2018 : ❤️❤️❤️

« Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Cuvée Prestige 2014 Fûts de chêne, de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), aux tanins très équilibrés, complexe et fin à la fois. Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc Cuvée Prestige 2015 fûts de chêne, charnu, avec un nez de mûre et de sous-bois bien prononcé, corsé et souple à la fois, aux tanins très harmonieux, complet et dense. Le Côtes de Bordeaux Rouge 2014, riche en couleur, est un vin où se mêlent la griotte et l’humus, aux tanins soyeux, charnu, savoureux et de jolie charpente. Le Bordeaux Blanc 2015 mêle rondeur et finesse, avec un nez séduisant où dominent les agrumes et les fruits secs. »

Commentaires Guide Dussert-Gerber 2017 : ❤️❤️❤️

« Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Cuvée Prestige 2014 Fûts de chêne, de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), aux tanins très équilibrés, complexe et fin à la fois. Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc Cuvée Prestige 2015 fûts de chêne, charnu, avec un nez de mûre et de sous-bois bien prononcé, corsé et souple à la fois, aux tanins très harmonieux, complet et dense. Le Côtes de Bordeaux Rouge 2014, riche en couleur, est un vin où se mêlent la griotte et l’humus, aux tanins soyeux, charnu, savoureux et de jolie charpente. Le Bordeaux Blanc 2015 mêle rondeur et finesse, avec un nez séduisant où dominent les agrumes et les fruits secs. »

Commentaires Guide Dussert-Gerber 2016 : ❤️❤️❤️

« Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Cuvée Prestige 2012, de couleur grenant, avec beaucoup de structure, tout e bouche, très équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante. 

Goûtez aussi le Blaye Côtes de Bordeaux blanc Cuvée Prestige 2014, floral et rond, d’une très jolie persistance aromatique, de bouche ample et finement parfumée. »

Commentaires Guide Dussert-Gerber 2015 : ❤️❤️

«  Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Cuvée Prestige 2011, corsé, sent la fraise et l’humus, velouté, parfumé, de belle matière, de belle robe soutenue, aux tanins soyeux, très harmonieux. Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc 2013, élevé également en fûts de chêne, est de robe claire et brillante, un joli vin au nez de petits fruits frais et de fleurs, rond et persistant. »

Commentaires Guide Dussert-Gerber 2014 :

« Goûtez le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Cuvée prestige 2010, avec de la matière, de belle couleur soutenue, au nez où dominent les baies rouges et la mûre, d’une jolie finale. Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc prestige 2012, élevé également en fûts de chêne, à dominante de fleurs blanches et de noisette, très fruité, très équilibré, harmonieux en finale. »

Commentaires Guide Dussert-Gerber 2013 :

Classé parmi les Lauréats du top des vignerons 2013 :

« Les coups de cœurs de l’année, ils élèvent des vins typés, qui atteignent bien souvent le haut de leur classement respectifs. Du solide, qui peuvent (et doivent, logiquement) « monter » en Satisfecits. »

« Une histoire de passion familiale pour ce domaine de 50 ha, où trois générations travaillent ensembles. Chacun apportant son savoir-faire et son amour du métier de vigneron, alliant tradition et modernité.

Ils élèvent ce Blaye Côtes de Bordeaux Cuvée Prestige 2009, vinification en cuves thermorégulées, élevage en fûts neufs pour moitié et 12 mois en fûts d’un vin pour l’autre partie, médaille d’argent au Challenge International du vin 2011, alliant rondeur et charpente, de bouche concentrée aux arômes de griotte confite et de sous-bois, avec des tanins ronds.

La Cuvée Tradition 2009, tri rigoureux de la vendange, vinification traditionnelle en cuves Inox, élevage 18 mois en barriques de 2 à 5 ans, est un vin équilibré, aux tanins savoureux, de bouche classique, de charpente soutenue.

Tout en nuances, le Blaye Côtes de bordeaux blanc Cuvée Prestige 2011, 90% Sauvignon et 10% Colombard, vinification en fûts de chêne neufs et élevage sur lies fines avec bâtonnage régulier, est d’une belle élégance, au nez de fleurs et d’épices, très harmonieux et suave en bouche, tandis que le Bordeaux Blanc sec Sauvignon 2011, plus frais, est à prévoir sur des crevettes. Pas de quoi hésiter ! »