GUIDE HACHETTE

guide hachette des vins

GUIDE HACHETTE

Les Graves d’Ardonneau sont régulièrement cités dans le célèbre guide rouge : 8 coups de coeur, 3 étoiles désignées à 3 reprises, … découvrez notre palmarès complet.

« Un Domaine incontournable du Blayais, en rouge comme en blanc. La Famille Rey écrit son histoire viticole depuis 1763 sur les terres du hameau d’Ardonneau. Installé en 1981 à la tête de 60Ha, Christian Rey a été rejoint en 2005 par son fils Laurent et par sa fille Fanny en 2008.

De nouveaux chais sont sortis de terre en 2017. »

 

Commentaires Guide Hachette 2021 :

  • Cuvée Prestige élevé en fut de chêne 2019 : 2 étoiles
    Au nez cette belle cuvée livre des notes vanillées et beurrées, complétées à l’aération d’un fruité généreux qui rappelle le citron confit, la poire et le chèvrefeuille. Ample et pulpeuse en bouche, la bouche déroule une matière dense et suave aux accents épicés. La finale est encore sur l’élevage et devrait trouver sa pleine harmonie d’ici peu. A un souffle du coup de coeur.
  • Cuvée Prestige Rouge 2018 : ❤️ Coup de Cœur et 2 étoiles : « Résultat d’une vendange mûre et bien travaillée, ce vin est une merveille de complexité avec ses parfums raffinés de mûre sauvage, de poivre Sichuan et de violette. A l’aération, quelques notes vanillées viennent agrémenter le nez d’une touche pâtissière. La bouche est large, dense, puissante et longue, magnifiquement épaulée par un élevage de grande qualité qui sert le fruit sans le masquer. »
  • Domaine des graves d’ardonneau 2018 : 1 étoile 
    Très ouvert sur les fruits noirs confits, le nez livre à l’aération quelques notes exotiques de vanille et de coco. ample et veloutée, la bouche s’entiche d’une pointe acidulée qui dynamise la finale. Un vin bien construit.

Commentaires Guide Hachette 2020 :

  • Sauvignon Blanc Sec 2018 : 2 étoiles

« Un 2018 au nez expressif de pêche, d’abricot, de fruits exotiques et de citron, souligné de notes torréfiées. Après une attaque fraîche, il se révèle ample, harmonieux et gourmand, étayé par un boisé discret et doté d’une longueur en bouche peu commune. »

  • Cuvée Prestige Blanc 2018 : 1 étoile

« Le Sauvignon Blanc s’associe au Colombard (10%) dans cette cuvée très marquée par le bois et d’intenses notes fumées, avant l’apparition d’arômes de buis et d’agrumes à l’aération. D’attaque fraîche, la bouche gagne ensuite en souplesse, puis la finale fait cohabiter les fruits exotiques et le boisé. »

Commentaires Guide Hachette 2019 :

  • Sauvignon Blanc 2017 : Coup de Cœur et 3 étoiles

« Le meilleur Bordeaux Blanc de la dégustation, un vin né de Sauvignon (90%) et de Colombard vinifié pour moitié du volume en cuves inox et pour l’autre en fûts de chêne, avant un élevage sur lies fines. Grâce à quoi, ce 2017 couleur jaune d’or livre un bouquet complexe de pain grillé, de fleurs blanches et d’agrumes, relayé par une bouche ample, riche et ronde, portée par une fine acidité qui lui donne une belle allonge. »

  • Cuvée Prestige Blanc 2017 : Cité

« Une touche (10%) de Colombard accompagne le Sauvignon dans ce vin au nez toasté et grillé (sept mois de barrique). On retrouve le bois dans une bouche fraîche en attaque et en finale, plus rond et riche en son milieu. »

  • Moelleux 2017 : 1 étoile

« Sauvignon (90%) et Colombard pour ce moelleux ravissant dans sa robe paille, au nez élégant d’épices, de fleurs blanches, de brioche et de miel. La bouche est tendre et soyeuse, avec en soutien une fine acidité qui amène l’équilibre et la longueur. »

  • Bordeaux Rouge 2016 : 1 étoile

« Une couleur noire du plus bel effet emplit le verre. Au nez, un boisé torréfié et grillé accompagne la mûre, les fruits rouges et la réglisse. Une expression aromatique qui s’invite aussi dans une bouche dense, charnue, concentrée et puissante, aux tanins solides. Bâti pour la garde. »

Commentaires Guide Hachette 2018 :

  • Cuvée Prestige Blanc 2016 : 1 étoile

« Une touche de Colombard (10%) est associée au Sauvignon dans cette Cuvée régulièrement en vue dans ces pages, et souvent en bonne place. Le 2016 s’ouvre sur des parfums toastés et floraux de bon augure. On retrouve le boisé, accompagné de fruits exotiques mûrs, dans une bouche riche, ample et suave, étirée dans une longue finale. Un blanc puissant et structuré. »

  • Cuvée Prestige rouge 2015 : Vin cité 

Commentaires Guide Hachette 2017 :

  • Sauvignon Blanc 2015 : 1 étoile

« On connaît le talent des Rey en matière de vin blanc (plusieurs coups de cœur dans cette couleur, en Bordeaux Sec et en Blaye-Côtes de Bordeaux) ; ils le démontrent une fois de plus avec ce 2015né de sauvignon et de Colombard (10%). Un vin très intense à l’olfaction, sur le grillé de la barrique, les fleurs blanches, les fruits très mûrs et la cire d’abeille. Une intensité aromatique et un caractère surmaturé que l’on retrouve dans une bouche ample, suave et longue, traversée par une vivacité mesurée mais bienvenue. »

  • Cuvée Prestige Blanc 2015 : 1 étoile

« Né de Sauvignon (90%) et de Colombard, cette cuvée a séjourné sept mois en fût et cela se remarque dès le premier nez, intensément boisé (cèdre, vanille) sans pour autant étouffer le fruit ((litchi, pêche, abricot).Un boisé qui imprime aussi sa marque en bouche, où l’on découvre un vin dense, séveux, suave et long, vivifié par une belle fraîcheur en finale. A attendre un peu pour que le merrain se fonde, mais de belles promesses. »

Commentaires Guide Hachette 2017, « les bons plans à moins de 15€ » :

  • Cuvée Prestige rouge 2014 : 1 étoile

« Un boisé discret accompagne les fruits mûrs au nez comme en bouche dans ce vin apprécié pour son aimable rondeur, sa structure souple et fondue, et son équilibre. »

  • Cuvée Prestige blanc 2015 : 1 étoile

« Née de sauvignon (90%) et de Colombard, cette cuvée livre un premier nez intensément boisé (cèdre, vanille) mais sans que le fruit (litchi, pêche, abricot) soit étouffé. Un boisé qui imprime sa marque aussi en bouche, où l’on découvre un vin dense, séveux, suave et long, vivifié par une belle fraîcheur en finale. A attendre un peu pour que le merrain se fonde. »

 

Commentaires Guide Hachette 2016 :

  • Sauvignon Blanc 2014 : Coup de Cœur et 2 étoiles

« Si la Famille Rey collectionne les Coups de Cœur en Blaye Côtes de Bordeaux, elle s’illustre aussi en « simple » AOC régional avec ce bordeaux issu du traditionnel Sauvignon (90%), complété par le moins fréquent Colombard, qui rappelle que les Charentes ne sont pas loin. Un coup de cœur qui fait écho à celui, récent, obtenu sur le millésime 2011. Miel, vanille, pain grillé, c’est un nez dominé avec justesse par l’élevage en barrique qui ouvre la dégustation. Ce même boisé intense mais fin accompagne un palais ample, rond, suave et gras, stimulé par une fine vivacité qui allonge la finale. Un vin de gastronomie où le mot élevage prend aussi le sens d’élévation.»

  • Cuvée Prestige Blanc 2014 : 1 étoile

« Le Sauvignon  (90%) et une touche de Colombard composent ce blanc toasté et fruité à l’olfaction, souple et frais en attaque, volumineux, dense et intense dans son développement, bien épaulé par un merrain racé. »

  • Moelleux 2014 : 1 étoile

« L’oiseau rare de cette sélection, un Bordeaux Supérieur blanc, donc moelleux (90% Sauvignon et 10% Colombard ici).Il s’annonce par une robe jaune clair aux reflets paillés et par un nez fermé de prime abord, plus ouvert à l’aération sur des notes de mandarines, de miel et d’épices (poivre, cumin). En bouche, il se montre bien équilibré entre la fraîcheur fruitée (pêche, litchi) de l’attaque et un développement tendre et rond, le tout accompagné par des senteurs vanillées.»

  • Cuvée Tradition Rouge 2012 : 2 étoiles

« Au nez, un boisé élégant, aux accents vanillés et torréfiés, s’intègre parfaitement à un fruité mûr dominé par le cassis. En bouche, le vin se révèle ample, gras, suave et long, porté par des tanins fins et soyeux. Un ensemble très harmonieux et gourmand à souhait.»

Commentaires Guide Hachette 2015 :

  • Cuvée Prestige rouge 2012 : 2 étoiles

« Une fois encore au rendez-vous et tout près d’un nouveau coup de cœur, dans les deux couleurs. Honneur au rouge avec un vin sombre et dense, au nez intense et bien balancé entre fruits mûrs, toasté et vanillé. Un bon merrain que l’on retrouve, épaulé par des tanins solides mais sans dureté, en soutien d’une bouche ample, riche, concentrée, charnue. »

  • Cuvée Prestige blanc 2013 : 2 étoiles

« Le Sauvignon et un soupçon (10%) de Colombard sont à l’origine d’un blanc richement doté, beurré, toasté et fruité au nez, volumineux, gras et bien en char au palais »

Commentaires Guide Hachette 2014 :

  • Cuvée Prestige rouge 2011 : Coup de Cœur et 2 étoiles

« Le Blanc était à l’honneur dans l’édition précédente et décrochait un coup de cœur qui faisait écho à celui obtenu par la Cuvée Prestige 2009. Vous l’aurez compris, ce domaine est une valeur sûre de l’appellation. A sa tête depuis 1981, Christian Rey, accompagné aujourd’hui par ses enfants, Laurent et Fanny, perpétue une tradition vigneronnedébutée au XVIIIème s. sur ses terres du hameau d’Ardonneau. Ce 2011 assemble 70% de merlot, 25% de cabernet-sauvignon et 5% de malbec. La robe est sombre et profonde. L’annonce d’un bouquet puissamment boisé – un boisé élégant et chaleureux, aux accents torréfiés. Si le fruit peine à exister, il se révèle plus nettement en bouche, même si l’élevage imprime là aussi sa marque. Mais la matière est bien en place, riche et dense, épaulée par des tanins gras et fondus, à même d’absorber cet élevage luxueux. Ce vin plein de promesses accompagnera un mets de caractère dans deux à trois ans. »

  • Cuvée Prestige blanc 2012 : 2 étoiles

« Cette cuvée expressive et complexe (agrumes, fruits jaunes, fleurs bmanches, boisé), souple, soyeuse et fraîche en bouche, longuement épicée et fruitée en finale, obtient elle aussi deux étoiles. »

  • Sauvignon blanc 2012 : vin cité

« Egalement présente en Blaye Côtes de Bordeaux, où elle signe de beaux vins régulièrement distingués, cette propriété familiale s’illustre aussi en bordeaux sec (coup de cœur l’an dernier pour son 2011). Ce 2012, issu de Sauvignon (90%) et de Colombard, dévoile des parfums bien mariés de boisé et d’agrumes. On retrouve cette harmonie dans une bouche vive en attaque, plus ronde et douce dans son développement. Un vin onctueux et souple, à déguster sur une viande blanche. »

Commentaires Guide Hachette 2013 :

  • Sauvignon blanc 2011 : Coup de Cœur et 2 étoiles

« Cette exploitation familiale cultive la vigne depuis 1763 et met tout en œuvre pour élaborer des vins de haut niveau en maitrisant les pratiques traditionnelles et les techniques modernes au chai. Le résultat est là : une robe étincelante, jaune d’or à reflets verts, un bouquet complexe de fleurs blanches, de fruit exotiques, agrémenté de notes boisées discrètes mais agréables, souvenir d’un séjour en fûts de huit mois. La bouche n’est pas en reste, ample, riche, bien structurée, avec un équilibre remarquable entre le fruit et le bois. Une superbe fraîcheur acidulée aiguise les papilles en finale. Ce Bordeaux long et harmonieux est prêt boire sur un gratin de langoustines. »

  • Cuvée Prestige 2011 : Coup de Cœur et 2 étoiles

« La famille Rey écrit son histoire viticole depuis 1763 sur les terres du petit village d’Ardonneau. La vente en bouteilles date, elle, de 1981, année de l’installation de Christian, rejoint par son fils en 2005 puis par sa fille Fanny en 2008. Une histoire qui s’écrit aussi dans les pages du Guide, à coup d’étoiles et de quelques coups de cœur, dont le dernier en date pour cette même cuvée, version 2009. Le 2011, sauvignon à 90% et Colombard, jaune pâle à reflets dorés, offre un bouquet complexe et délicat de fleurs blanches, d’écorce d’orange, de coing et de vanille. Le palais se révèle rond, gras, ample et long, avec une juste vivacité en soutien. Un vin généreux et gourmand, que l’on verrait bien sur des ris de veau à la crème ou sur une cassolette de poisson. »

Commentaires Guide Hachette 2012 :

  • Cuvée Prestige blanc 2010 : 1 étoile

« En 1973, les ancêtres des Rey cultivaient déjà la vigne au même endroit. En 19736, la famille Rey se lance dans la vente directe en bouteilles. Il faut un nom au domaine : ce sera , tout simplement, les Graves (les sols sont ici argilo-graveleux ou argilo-sableux) d’Ardonneau (le Hameau où la lignée est enracinée). Christian Rey, depuis trente ans, et ses enfants Laurent et Fanny, arrivée il y a quelques années, perpétuent cette tradition séculaire grâce à une parfaite connaissance des technologies modernes. Coup de cœur dans le millésime précédent, leur blanc de prestige, assemblage de sauvignon et d’un soupçon de Colombard, reste d’une belle tenue. Ce 2010 or pâle, richement parfumé, mêle fruits exotiques, fleurs printanières, agrumes et vanille. Souple en attaque, il développe une matière onctueuse, tendre et gourmande, empreinte d’arômes de fruits et d’un discret boisé. On pourra l’apprécier pour lui-même, à l’apéritif. »

  • Cuvée Prestige rouge 2009 : vin cité

«  Elle est à attendre deux à trois ans. Elle apparaît puissante, riche, bien structurée et … boisée. »

Commentaires Guide Hachette 2011 :

  • Cuvée Prestige blanc 2009 : Coup de cœur et 2 étoiles

« Depuis 1981, Christian Rey et ses enfants, Laurent en 2005 et Fanny en 2008, continuent d’écrire une histoire familiale et vigneronne qui remonte à 1763 ; une histoire qu’ils inscrivent, et ce n’est pas poncif, entre tradition (élevage en fûts de chêne) et modernité (utilisation du tri densimétrique par exemple). L’histoire du Guide, elle, retiendra ce domaine comme l’un des plus réguliers de l’appellation, nombre d’étoiles ayant récompensé sa cuvée Prestige, le plus souvent en rouge. Une fois n’est pas coutume, c’est le blanc (sauvignon et un soupçon de Colombard) qui se distingue ici, et de quelle manière ! Ce vin est remarquable du début à la fin de la dégustation : de la robe, limpide et ornée de beaux reflets dorés, à la bouche riche, suave et longue, renforcée par des notes d’élevage bien fondues dans le fruit et rehaussée d’épices, en passant par un nez intense de fleurs blanches, d’agrumes, de pêche, de fruits exotiques, au boisé subtil. Armé pour la garde, il s’appréciera plus sûrement d’ici un à trois ans sur une tourte au saumon ou des coquilles saint Jacques. »

  • Cuvée Prestige 2008 : 1 étoile

« Elle obtient une étoile pour sa matière ample et harmonieuse soutenue par des tanins soyeux. Mais encore sous l’emprise du merrain, elle patientera deux ou trois ans en cave. »

Commentaires Guide Hachette 2009 :

  • Cuvée Prestige 2006 : 2 étoiles

«  La visite du musée, des anciens outils de la vigne, du vin et de la tonnellerie peut se poursuivre par une dégustation dans la salle aménagée dans la tour qui domine les majestueux bâtiments en pierre de taille. Assemblage de merlot (80%) et de Cabernet-Sauvignon, plantés sur graves argileuses, ce vin, rouge foncé, très dense, mêle au nez les fruits rouges cuits à un boisé grillé maitrisé. Cette harmonie continue en bouche : de la sucrosité en attaque, du volume, des épices fines, des tanins lisses et longs. Un vin bien construit, respectueux du fruit. »

  • Cuvée Prestige blanc 2007 : 2 étoiles

«  Issue de sauvignon (90%) et Colombard, elle obtient également deux étoiles. »

« Notre Domaine est présent chaque année dans le Guide Hachette depuis plus de 20 ans »